top of page

Epice Ayurvédique : Intégrer le cumin dans son alimentation

Dernière mise à jour : 26 mars


épice ayurvédique cumin

Classification Ayurvédique

Saveur : piquant et amer

Energie : Rafraîchissant

Dosha : Equilibre Vata, Pitta et Kapha

Actions : Carminatif, reconstituant, stimulant


Le Cumin appartient à la catégorie des plantes carminatives rafraîchissantes, il a un effet réducteur sur Vata à long terme, réduit Kapha par ses propriétés asséchantes.

Il peut être introduit dans l'alimentation quotidienne, en étant utilisées comme épices, notamment pour les constitutions Vata.


Bénéfices du cumin au cœur de l'alimentation

Le cumin est employé pour soulager la digestion, il réduit les gazs et les ballonnements, les douleurs et spasmes de l'estomac, les douleurs menstruelles, gastrites, inflammations articulaires, détoxification du foie.

Le cumin est une épice ayurvédique indiqué pour réduire la fatigue et les états dépressifs.


Infusion ayurvédique pour favoriser la digestion

Recette Sattvique : vata - / Pitta + / kapha -

Faire bouillir 1 litre d'eau et rajouter :

  • 1 morceau de gingembre de 5 cm

  • 1 cuillère à café de cumin

  • 1 cuillère à café de coriandre

  • 1 cuillère à café de curcuma

  • 1 pincée de fenouil

Laissez frémir entre 10 et 30 minutes selon l'intensité et le goût que vous désirez. Filtrez et buvez après le repas par petite gorgées. Excellent pour favoriser votre feu digestif.


Visiter notre site internet : ici


Vous souhaitez déterminer votre constitution natale, puis l’état de déséquilibre, afin d’en trouver les causes, je vous propose une consultation ayurvédique. Une consultation ayurvédique me permet d'établir un programme totalement personnalisé afin de rectifier ces déséquilibres en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques tels que : les règles d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités), votre alimentation, vous conseillez sur les soins corporels et massages, l'utilisation d’épices et de compléments alimentaires, l'exercices physiques, les exercices de contrôle du mental et des émotions : respiration ou pranayama, relaxation, méditation, visualisation et autres pratiques du domaine du yoga qui conviennent à votre profil ayurvédique.


Namasté,

Ayurvéda Ô Féminin

8 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page