top of page

Histoire de l'Ayurvéda

Dernière mise à jour : 26 mars


De retour sur Ayurvéda ô Féminin ? si vous souhaitez mieux vous comprendre ou prendre soin de vous, vous serez sans doute intéressé par une consultation ayurvédique : prendre rendez-vous


Le mot Ayur, en sanskrit, signifie "vie" ou "force vitale". Le mot veda se traduit par "connaissance". Ayurvéda signifie "connaissance de la vie". L'Ayurvéda est donc la science de la vie

L'Ayurvéda cette science de la vie, - qui au delà de la pratique médicale est avant tout une philosophie et un art de vivre - envisage l'homme dans sa globalité. Elle considère que l'être humain n'est pas seulement un corps physique, mais avant tout un être qui vibre de sentiments, de passion, de créativité, un être affectif, un être mental, avec ses pensées, sa raison, son intelligence, un être psychique et spirituel, en quête de l'invisible, de l'imperceptible, consciemment ou inconsciemment.


Les concepts de bases de l'Ayurvéda

Cette science est basée sur la théorie des cinq éléments.

Ether, Air, Feu, Eau et Terre, dont chaque organisme est composé y compris les animaux, les minéraux et les végétaux.

Nous retrouvons ces éléments dans tous notre corps, et quand leur énergie ne circule pas librement, à cause d'un problème physique ou mental, cela crée un déséquilibre entraînant la maladie.


Les Cinq éléments : Panchamahabhutas

Akasha, l'Ether

Akasha est comme un vide apparent, comme l'espace entre les planètes ou entre les cellules. Il est transparent, léger, libre, en mouvement. Il est clair et frais. Il est hors du temps, impalpable, subtil ; il n'oppose aucune résistance.

L'élément éther est situé dans la tête et gouverne l'esprit, les sens et le système nerveux.

Il est relié à notre espace mental ou notre environnement.


Vayu, l'Air

Vayu est mobile, dynamique, rugueux, sec, en mouvement, érosif, vibrant, clair, transparent, subtil. C'est l'air de notre corps , mais aussi l'air qui circule dans les galaxies. Il ressemble un peu au vent.

L'élément Air est situé dans le cœur et la poitrine, centres des systèmes circulatoire et sanguin.

Le vent est relié aux mouvements de tous types : l'effort et le souffle (y compris la respiration cellulaire).


Agni, Le Feu

Agni est une nature chaude. Il est tranchant, sec rayonnant, intense, pénétrant, lumineux, léger, brillant, radiant, fougueux et dynamique, comme une flamme dans une cheminée. Son mouvement va vers le haut. Il a la capacité de transformer (état de la matière, cuisson, métabolisme) mais aussi de détruire s'il est en excès.

L'élément Feu est situé dans le milieu de l'abdomen dans son centre, le nombril, qui est relié au système digestif.

Le feu est relié au désir tel que la faim et la soif (qui sont reliés au système digestif), au délire (qui inclut la fièvre), et à l'activité sexuelle (le feu de la passion).


Jala, l'Eau

Jala est caractérisé par sa fluidité, sa liquidité. Son mouvement va vers le bas. Elles est fuyante et adaptable. Jala est de nature fraîche, elle est humide, lourde.

L'élément Eau est situé dans la partie inférieur de l'abdomen et dans les régions des hanches et des fessiers, où la plupart de l'eau et de la graisse ont tendance à s'accumuler et où se situe le système reproducteur et excréteur. L'Eau est reliée au plasma, au sang, à l'urine, à la sueur, à la salive et aux mucus ou tissus corporels liquides.


Prithivi, la Terre

Prithivi est lourde, solide, froide, fixe, rigide, stable, dure, statique, lente, grossière, dense. Elle est résistance, elle donne leur forme aux choses.

L'élément Terre se situe dans la partie inférieure de la région des genoux jusqu'aux pieds et régit notre stabilité, comme notre aptitude à nous tenir debout.

La Terre est reliée aux os, au crâne, aux intestins, aux muscles, à la peau, aux cheveux et aux ongles ou aux tissus corporels solides.


Les trois doshas : Vata, Pitta et Kapha

Doshas et éléments

L'Ayurvéda associe les cinq éléments, par deux pour créer trois doshas : vata, pitta et kapha.

La combinaison énergétique de l'Ether et de l'Air donne naissance au dosha Vata.

La combinaison énergétique du Feu et de l'Eau donne naissance au dosha Pitta.

La combinaison énergétique de l'Eau et de la Terre donne naissance au dosha Kapha.


Chaque dosha gouverne une fonction spécifique :

Vata est l'énergie du mouvement gouvernant le système nerveux

Pitta est l'énergie du catabolisme gouvernant le système digestif

Kapha est l'énergie de l'anabolisme gouvernant le système immunitaire


Les trois doshas doivent être équilibrés entre eux, et l'un prédomine sur les autres. Cela correspond à la typologie de chaque individu et détermine la formation d'une certaine structure du corps, du caractère et des tissus.


La Constitution : Prakriti

Prakriti signifie : "nature".

La nature de chaque être humain est déterminée au moment de la conception. Elle est classifiée en Ayurvéda selon les principes des trois doshas.

Chaque Dosha a une action spécifique pour chaque individu au niveau mental, physiologique et physique.

La constitution joue un rôle très important dans tous les aspects de la vie d'un individu et influe sur la santé, la maladie et les pensées. L'étude des doshas aide à obtenir une vie saine, il est donc nécessaire de connaître notre constitution.



ayurvéda dosha vata

VATA

Physique : la personne Vata est physiquement mince et sèche, sa musculature est peu développée, sa peau est sèche et souvent gercée, son teint mat, les cheveux secs et foncés.

Energie : elle est très dynamique, toujours en mouvement, active, aventureuse mais en réalité elle n'a pas une grande énergie et sa vitalité s'épuise rapidement.

Humeur : son humeur est variable mais fondamentalement mélancolique, elle aime la spiritualité, elle a beaucoup d'amis mais elle est souvent superficielle.

Intelligence : son intelligence est adaptable et rapide, avec une bonne capacité intellectuelle, ouverte aux changements, mais elle est indécise et n'a pas une grande mémoire.

Caractère : son caractère est inconstant et facilement anxieux, est est désordonnée, perd son contrôle, dépense l'argent rapidement et inconsciemment, elle est tendue, dort peu, avec une faible capacité de concentration et elle ne concrétise pas ses idées ou ses projets. Cependant, elle est sincère, elle instaure aisément des rapports avec les autres, elle aime beaucoup la philosophie, la musique, l'art, les voyages et les climats chauds.



ayurvéda dosha pitta


PITTA

Physique : la personne Pitta est de taille moyenne et élégante, sa peau est humide, son nez allongé, ses cheveux fins et fragiles et elle est très sensible au soleil.

Energie : elle a un niveau moyen d'énergie, elle est très ordonnée, elle utilise son énergie avec mesure, s'active selon ses besoins et épargne sa vitalité.

Humeur : son humeur est explosive et elle est très jalouse. Elle s'attache aisément, a beaucoup d'amis et peut aller jusqu'au fanatisme.

Intelligence : son intelligence est aigue, elle est ambitieuse, vive, créatrice, critique avec une bonne capacité de pensée logique, une bonne mémoire et capable de se concentrer pendant très longtemps.

Caractère : son caractère est équilibré, elle est fondamentalement irritable, intolérante, instable. Elle a un rapport équilibré avec l'argent et elle l'investit bien. Elle aime la culture, les choses raffinées et les climats froids.



ayurvéda dosha kapha


KAPHA

Physique : la personne Kapha tend à être bien en chair, robuste avec une bonne musculature, bien développée et elle a une bonne résistance physique, sa peau est grasse, ses cheveux sont foncés et luisants.

Energie : son énergie est grande, stable, pouvant être utilisée longtemps et sans relâche, son énergie et sa vitalité s'activent difficilement et lentement, de ce fait elle en reste toujours pourvue.

Humeur : son humeur est flegmatique, tranquille, stable, elle n'aime pas les changements, ses amitiés sont peu nombreuses mais durables.

Intelligence : son intelligence est lente mais elle a une connaissance ample et profonde, une excellente mémoire et elle est capable de se concentrer systématiquement.

Caractère : son caractère est très tranquille, patient, généreux, sincère, réservé, elle ne se fâche pas aisément, mais sa jalousie peu aller très loin. Elle aime les sciences, l'art, la danse et dormir longtemps parfois trop. Elle aime les climats chauds et a un fort rapport avec l'argent, elle a tendance à épargner, sans avidité.



Si vous souhaitez mes conseils en Ayurvéda pour prendre soin de vous et mieux vous comprendre. Je vous invite à découvrir ma page internet avec les informations concernant la consultation ayurvédique ou tout simplement rentrer en contact avec moi


Lien Consultation ayurvédique


Prendre contact avec moi






Comments


bottom of page