top of page

Le Massage Ayurvédique : Abhyanga


massage ayurvedique montauban

Découvrons cet univers du toucher, pour nous retrouver et prendre soin de notre santé.

L'Abhyanga est issu de l'Ayurvéda, médecine ancestrale ayurvédique, de l'Inde du Sud.

Nous retrouvons dans cet article les bienfaits, sa spécificité, son action sur le corps et l'esprit.


Massage Abhyanga Ayurvédique

Le massage abhyanga ayurvédique est un massage de l'ensemble du corps, il est un des massages les plus classiques de l'Ayurvéda. Chaque partie du corps est massée en profondeur, des pieds à la tête. L'enchaînement des mouvements respecte certaines règles (sens de la circulation de l'énergie, progression particulière ect.) mais laisse aussi une grande place à la créativité et au ressenti du praticien, à l'écoute du corps et de ses maux. L'art du massage abhyanga ayurvédique se déploie complètement à la fois en liberté et dans le respect de la tradition.


Les bienfaits du massage abhyanga ayurvédique

Le massage abhyanga équilibre tous les doshas et harmonise particulièrement Vata par le rythme assez lent des mouvements et par les effets propres à l'huile ayurvédique. Il assouplit et nourrit la peau, les muscles, calme le système nerveux, détend en profondeur et apaise diverses formes de douleurs physiques. Par son côté englobant et ses grands mouvements lissants, il facilite différents types de circulation énergétique, lymphatique, sanguine : il élimine les tensions logées là où on ne les soupçonnait pas, réduit la fatigue en procurant un bon repos et un relâchement efficace. Il renforce la vitalité. Le travail de digestion et l'élimination se font mieux (problèmes de constipation, sécrétions intestinales et gastriques...).

Le massage abhyanga ayurvédique augmente le prana (énergie vitale), la force, la souplesse et la résistance physique du corps. Il aide tout simplement le corps à rester jeune et en pleine forme. Au-delà du corps physique, la pratique régulière du massage ayurvédique abhyanga améliore la concentration, la confiance en soi ainsi que la jeunesse et la mobilité du corps et de l'esprit.


Quelques points de repères pour pratiquer le massage ayurvédique abhyanga

Comme pour tout massage, le masseur commence par un moment d'intériorité, pour se sentir calme, pour entrer progressivement dans la relation avec le massé. Les mains posées pour un premier contact doux. Le massé en confiance à se relâcher, grâce aux différentes techniques de pression et de connexion à la respiration.

Le masseur vers l'huile chaude ayurvédique dans le creux de ces mains, pour que le premier contact soit agréable. Puis étale l'huile sur la partie à masser. Les mains sont déjà à l'écoute et n'interrompt plus le contact avec le massé, jusqu'à la fin de la séance.

Toutes les parties du corps seront traités durant un massage abhyanga ayurvédique, suivit d'un massage visage pour apporter la touche finale.


massage ayurvédique montauban

Savoir donner un massage ayurvédique

Donner un massage ne s'improvise pas. La qualité du massage, et donc, de la formation du thérapeute est primordiale, afin que le massage produise les bénéfices escomptés. Il est donc, nécessaire de maîtriser la technique de massage, les bases théoriques qui fondent l'Ayurvéda, mais, plus encore, le thérapeute se doit d'avoir une attitude adaptée. Afin que le massé, puisse s'abandonner en confiance dans le massage : l'attention, la prévenance du thérapeute, son écoute sont primordiales. Il doit savoir doser une présence bienveillante, discrète, non interventionniste. Cela demande un certain travail intérieur, qui vous sont transmit durant les différentes formations de notre centre ayurvédique - Thaima Veda - Ayurvéda Ô Féminin - Montauban.


Vous former au massage ayurvédique abhyanga

Module de formation : massage Initiation abhyanga


Parcours de formation Praticien en Massage abhyanga ayurvédique sur 7 mois.

La formation continue est une nécessité pour toujours être "dans le bain", pour ne pas dévier du chemin en restant en contact avec la source, pour progresser sans stagnation ou déperdition du savoir-faire.


Pour savoir masser, il faut aussi avoir reçu des massages soi-même : c'est indispensable pour comprendre de l'intérieur les soins que l'on prodigue aux autres, pour expérimenter l'état dans lequel le massé se trouve et pour apprendre un véritable savoir-faire ancestral.

Prendre rendez-vous au cabinet à Montauban :


Namasté,

Ayurvéda Ô Féminin.




Σχόλια


bottom of page